DEROULEMENT D'UNE SEANCE "TYPE"

Attitude informative

Le sophronisant ayant les yeux fermés pendant la durée de la séance, le sophrologue expose le thème de la séance et les exercices de relaxation dynamique qui vont être utilisés.

La sophronisation

Guidé par le sophrologue, le sophronisant va relâcher les tensions neuromusculaires, ce qui entraîne une baisse de la vigilance et le conduit vers un niveau proche du niveau du sommeil : le niveau sophroliminal. Le sophronisant apprend, dès ce stade, à participer à cette modification du niveau de vigilance, pour plus tard être capable en parfaite autonomie, de se relaxer seul.

Le niveau ou seuil sophroliminal

Appelé aussi "niveau naturel", le niveau sophroliminal se trouve entre le niveau de veille et le niveau du sommeil, juste au bord du sommeil. Nous le traversons au moins deux fois par jour : au moment de l'endormissement et au moment du réveil.

A ce niveau, nous nous ouvrons à une communication interne profonde, où la pensée a une action directe sur la programmation mentale, d'où la nécessité d'images et de pensées positives.

Activation intra-sophronique

C'est au seuil sophroliminal que l'on (ré)-apprend à gérer son stress, gérer son sommeil, construire des projets (anticipation positive d'un évènement), se préparer à l'action (passage d'examen,préparation à l'accouchement ou à une intervention chirurgicale...), apprendre à mieux se connaitre (ses valeurs, ses qualités), et les renforcer...

La visulisation d'images positives accentue le travail.

Désophronisation

C'est la phase de reprise, elle doit être lente et progressive pour retrouver son tonus musculaire et le niveau de veille.

Partage post-sophronique

Par une écoute attentive du sophrologue, le sophronisant va pouvoir mettre des mots sur ses sensations afin de prendre conscience des bénéfices obtenus pendant la séance. La Respiration Abdominale, les Exercices de Relaxation Dynamique en position debout ou assise et le principe d'Action Positive sont liés et conduisent à une détente physique et mentale, vers le Lâcher- Prise. Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute sur le corps et inversement.




460 Avenue de Champlain - 84100 ORANGE
Téléphone : 06 09 15 57 55 / Mail : sophrologie.artdevivre@gmail.com