LES MOYENS UTILISES


La Sophrologie considère l'Etre Humain comme un TOUT et va donc "agir" à plusieurs niveaux de l'Etre.

NOTION DE SCHEMA CORPOREL :

La Sophrologie propose dans un premier temps, la perception de notre schéma corporel par la prise de conscience des sensations corporelles.

Le principe de schéma corporel signifie qu'avec la pratique sophrologique, nous allons enrichir notre schéma corporel de nouvelles sensations positives, qui modifieront progressivement l'image que l'on a de soi.
La sensation positive vécue, lors d'un exercice de relaxation dynamique, est une trace indélébile que le corps va mémoriser.

VIVRE au PRESENT, dans l'ICI et MAINTENANT


La présence consciente à son corps dans l'Ici et Maintenant, grâce à l'écoute attentive des sensations corporelles permet "la mise au repos" du mental.

EXERCICES DE RELAXATION DYNAMIQUE


Exercices simples, ne demandant aucune aptitude physique. En sophrologie, il n'y a pas de "bien faire" ou "mal faire", il s'agit de se respecter dans sa propre anatomie et de ressentir le mouvement.
La Relaxation Dynamique permet de reconstruire les différents segments de notre corps par le mouvement. Elle permet un ancrage, un enracinement et met en évidence que JE suis un ETRE Unique.

LA RESPIRATION


La respiration abdominale est la base de l'entrainement sophrologique.

Le bébé, lorsqu'il arrive au monde, respire "par le ventre". En grandissant, le stress aidant, il perd cette aptitude. La respiration devient thoracique et même chez certains adultes en grand stress, la respiration devient claviculaire (respiration haute). En retrouvant une respiration abdominale, l'oxygénation du sang s'améliore, les muscles, y compris le cerveau sont mieux irrigués. La concentration sera stimulée, la mémoire également, le rythme et la qualité du sommeil améliorés....tout en conduisant à un état de détente et de relaxation.

POSITIVER


La société, dans laquelle nous vivons, a trop souvent tendance à mettre en valeur le côté négatif des choses ou des évènements. Il s'agit ici de rétablir l'équilibre et l'harmonie en redonnant au positif sa JUSTE place :

Positif corporel : Oui, j'ai un corps qui vit (sensations corporelles)
Positif dans la Vie et pour la Vie : en mettant en lumière nos capacités, nos valeurs, nos ressources.

LA VISUALISATION


La visualisation est une image mentale. Ces images pourront être de type visuel , mais aussi auditive, tactile ou olfactive selon les séances mais aussi selon les capacités de chacun. La mise en place d'images positives par rapport à un évènement ou une situation à venir va modifier la réponse comportementale. Cette dernière sera beaucoup plus juste. Cette technique est très employée pour les passages d'examens (permis de conduire, Baccalauréat, concours...), les préparations à l'accouchement...La relaxation, accompagnée de la pensée positive et de la visualisation, enrichit le présent et pose les fondations d'un futur positif.




460 Avenue de Champlain - 84100 ORANGE
Téléphone : 06 09 15 57 55 / Mail : sophrologie.artdevivre@gmail.com